NOS SOLUTIONS
D’INVESTISSEMENT
Définition d’une stratégie patrimoniale et mise en place de solutions d’investissement personnalisées
Nous définissons la stratégie patrimoniale avec nos clients, nous effectuons pour eux une analyse diligente et approfondie des opportunités d’investissement et leur fournissons des rapports consolidés sur ces investissements tout au long de leur durée de détention.
Nos solutions couvrent les principales classes d’actif : les actions, les obligations, les produits monétaires, l’immobilier, les produits structurés, la private debt, le private equity, etc…
Nous sélectionnons avec nos clients l’enveloppe fiscale la plus appropriée comme par exemple l’assurance vie (française ou luxembourgeoise), le contrat de capitalisation, le PEA, le compte titre et/ou un mode de détention en nom propre ou par une société ou holding familiale.
Notre process de structuration de solutions et de sélection de produits repose sur une procédure de « due diligence » stricte. Sans que cette liste soit exhaustive, et concernant les OPCVM ou autres fonds actions ou obligataires, nous analysons l’historique des performances, la stabilité des équipes de gestion, la qualité du reporting et de l’interface internet, les risques éventuels de conflit d’intérêt. Nous effectuons une évaluation approfondie de la philosophie, du processus d’investissement et de la qualité des équipes de chaque société de gestion. En cas de difficultés observées ou prévisibles, nous proposons à nos clients une stratégie de repositionnement des actifs.
Nous effectuons un suivi régulier des performances et des positions des portefeuilles de nos clients afin d’identifier des opportunités d’arbitrage ou de renforcement/cession des actifs. Nous recherchons en permanence pour nos clients de nouvelles opportunités d’investissements en rencontrant chaque année un certain nombre de sociétés et de gérants de fonds quelles que soient les secteurs d’activité ou classes d’actifs, toujours en nous appuyant sur cette indépendance d’esprit qui caractérise Warrington Capital.
A l’heure de l’indispensable transition énergétique, nous sommes particulièrement attentifs aux opportunités engendrées par les sociétés les plus innovantes et les plus performantes dans les secteurs du biogaz, de l’hydrogène, de l’énergie photovoltaïque et dans les métiers de conseils en efficacité énergétique et en solutions de stockage d’énergie renouvelable.
Les innovations et les acteurs liés au numérique, à la gestion de la « Data » ou à l’intelligence artificielle retiennent également toute notre attention dans notre sélection de solutions d’investissement.
Le cas spécifique du réemploi effectué par le dirigeant d’une entreprise à la suite d’un apport/cession [article 150-O B Ter]
Dans une situation de cession partielle ou totale de son entreprise, le dirigeant peut être amené à céder ses titres de participations (actions) à un investisseur ou à un repreneur.
Préalablement, lorsque les titres de participation du dirigeant sont apportés à une société soumise à l’IS, le dirigeant peut bénéficier sous certaines conditions d’un report d’imposition.
En cas de cession à titre onéreux des titres apportés, si le dirigeant a effectué un apport de ses titres de participations à sa holding depuis moins de trois ans, alors il est mis fin au report d’imposition et la plus-value réalisée lors de l’apport des valeurs mobilières devient taxable.
Toutefois, il n'est pas mis fin au report d'imposition lorsque la société bénéficiaire de l'apport cède les titres dans un délai de trois ans à compter de la date de l'apport et prend l'engagement d'investir le produit de leur cession, dans un délai de deux ans à compter de la date de la cession et à hauteur d'au moins 60 % du montant de ce produit dans des sociétés éligibles telles que mentionnées aux conditions prévues au premier alinéa du b et au c du 3° du II de l'article 150-O D ter
En fonction du profil du dirigeant, de son appétence au risque et des opportunités identifiées, une stratégie de réinvestissement peut être mise en place et prévoir des prises de participations dans des secteurs les plus variés (santé, hôtellerie de plein air, promotion immobilière, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, gestion de la Data…)
Extrait de l’ article 150-O B ter du CGI
« L'imposition de la plus-value réalisée, directement ou par personne interposée, dans le cadre d'un apport de valeurs mobilières, de droits sociaux, de titres ou de droits s'y rapportant… à une société soumise à l'impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent est reportée si les conditions prévues au III du présent article sont remplies… Il est mis fin au report d'imposition à l'occasion : 1° De la cession à titre onéreux, du rachat, du remboursement ou de l'annulation des titres reçus en rémunération de l'apport ; 2° De la cession à titre onéreux, du rachat, du remboursement ou de l'annulation des titres apportés, si cet événement intervient dans un délai, décompté de date à date, de trois ans à compter de l'apport des titres. Toutefois, il n'est pas mis fin au report d'imposition lorsque la société bénéficiaire de l'apport cède les titres dans un délai de trois ans à compter de la date de l'apport et prend l'engagement d'investir le produit de leur cession, dans un délai de deux ans à compter de la date de la cession et à hauteur d'au moins 60 % du montant de ce produit :
a. Dans le financement de moyens permanents d'exploitation affectés à son activité commerciale au sens des articles 34 ou 35, industrielle, artisanale, libérale, agricole ou financière. Les activités de gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier sont exclues du bénéfice de cette dérogation ;
b. Dans l'acquisition d'une fraction du capital d'une ou de plusieurs sociétés exerçant une activité mentionnée au a du présent 2°, sous la même exclusion, et répondant aux conditions prévues au c du 3° du II de l'article 150-O D ter. Le réinvestissement ainsi opéré doit avoir pour effet de lui conférer le contrôle de chacune de ces sociétés au sens du 2° du III du présent article ;
c. Dans la souscription en numéraire au capital initial ou à l'augmentation de capital d'une ou de plusieurs sociétés répondant aux conditions prévues au premier alinéa du b et au c du 3° du II de l'article 150-O D ter ».
Avertissement
Il est rappelé que Warrington Capital ne donne aucun conseil fiscal ou juridique directement ou indirectement. Les informations contenues dans ce document et tout autre document émis par Warrington Capital ou ses dirigeants ne constituent en aucun cas des conseils en matière fiscale ou juridique. Avant de prendre toute décision d’investissement il est recommandé à l’investisseur de se faire sa propre analyse des conséquences juridiques ou fiscales de l’investissement considéré et de solliciter ses propres conseillers juridiques ou fiscaux pour étudier toute question relative.
Le dispositif décrit ci-dessus et les articles du Code Général des Impôts référencés sont susceptibles d’évoluer. Il est recommandé à l’investisseur de nous contacter afin de vérifier si d’éventuelles modifications ont eu lieu depuis la dernière mise à jour de ce site. WARRINGTON CAPITAL ne peut être tenue pour responsable du contenu, de l'utilisation, ou des conséquences directes ou indirectes de l'utilisation, des informations diffusées sur ce site.